Votre question
Une cigarette toutes les trois semaines
Bonjour,
J'essaie d'arrêter de fumer depuis des nombreuses années. J'ai réussi a diminuer très fortement mais jamais a arrêter complètement. Quand c'est festive occasionnellement je craque j'en fume une, quand je dois tenir une période de stress intense au travail j'achète un paquet. Ce qui fait qu'en moyen je fume une clope toute les 3 semaines/un mois.
Je ne sais pas comment arrêter complètement si vous avez des idées et de plus vous pouvez me rappeler les risques du consommation occasionnellement ?
Merci de m'avoir lu,

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche !
Vous avez raison, même une petite consommation nuit à votre santé...
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans) que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22 !!!
Sans compter que le risque de poursuivre un tabagisme occasionnel multiplie les (mal)chances de devenir dépendant avec toutes les conséquences qui pourraient suivre...
Alors, dans votre cas, vous savez ce qui vous fait craquer : la fête et le stress !
Pour la fête, voici quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre une forme orale de nicotine, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée, ça peut aider, même si ce n'est pas le cœur du problème, ça trompera votre cerveau, il aura eu sa nicotine...),
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 4 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez-les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- trouvez-vous un "ange gardien" qui vous empêchera de fumer,
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
Pour le stress, il fait partie des difficultés de l’arrêt, mais aussi de notre vie quotidienne.
Il est important que vous découvriez une nouvelle manière de gérer ce stress : une respiration lente et ample par exemple vous y aidera. Il existe de nombreuses applications pour smartphone qui pourront vous l’apprendre. Cette respiration lente vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité. En insistant sur le temps de l’inspiration, vous aurez un effet plus dynamisant.
Une activité physique régulière vous aidera aussi à diminuer le niveau global du stress que vous ressentez. Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien-être.
De manière générale, pensez à dormir suffisamment, à diminuer votre consommation de café et d'alcool, à vous hydrater et vous alimenter correctement.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si malgré tout ces conseils vous vous sentez toujours en difficulté, n'hésitez pas à suivre le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant
Encore bravo pour vos années presque sans tabac, en cadeau, voici notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !