Votre question
Une cigarette
Bonjour,
Je suis non-fumeuse depuis février 2023 donc plus que 3 ans. Je capte que tous les 2-3 mois à peu près, j’ai tendance à craquer et à fumer une cigarette en soirée. Étant le moins en moins habituée aux effets secondaires du tabac/de fumer, je me sens très très mal le lendemain, même quand c’est juste une seule cigarette avec un ou deux verres du vin (donc loin d’être excessif). Ça m’est arrivé de faire une soirée où j’enchaîne plusieurs cigarettes malgré mon arrêt, mais c’est rare et heureusement j’arrive à tenir le coup et je ne reprends pas le tabac le jour/le lendemain. Depuis mon arrêt de 2023 j’utilise aussi des suppléments de nicotine et je me demande quelles sont les conséquences sur la santé quand on fume ponctuellement ou très occasionnellement et on est aussi dosé de nicotine ? Je connais d’autres femmes qui ont réussi d’arrêter le tabac mais elles me racontent que ça les arrive de fumer une cigarette ou plus en soirée du temps en temps. Elles me confient à quel point elle se sentent physiquement mal en fumant une seule cigarette en soirée même si ça reste très occasionnel. Je n’ai aucune envie de redevenir fumeuse, mais j’ai encore du mal à refuser une cigarette à certains moments, surtout en soirée avec des nouvelles personnes.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ces 3 ans sans fumer ! Quelle bonne nouvelle pour votre santé !!!
Commençons par votre inquiétude sur l'utilisation de vos pastilles 3 ans.
Il n'y a pas de risques pour votre santé à les utiliser sur le (très) long terme, ces pastilles vous fournissant une nicotine propre, non agressive et non addictive.
Vraiment, il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer. Ni vous mettre en danger de refumer.
On peut développer une dépendance psychologique aux pastilles, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler ou me récompenser) cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou me faire plaisir).
Cela dit, ce sont sans doute vos pastilles qui vous permettent de ne pas recommencer à fumer pour "de vrai" après vos craquages, qui sont quand même assez réguliers pour devenir risqués si vous les arrêtiez...
Avant de les arrêter complètement, apprenez à gérer sans elle ces moments de convivialité sans elles (peu à peu bien sûr).
C'est la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, mais ça finit par s'arranger, voilà quelques astuces :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- prendre de la nicotine de substitution, en partant de chez vous (et une ou deux fois pendant la soirée), et de moins en moins...
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez-les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant : vous n’avez pas envie de les reperdre,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
-A titre d'entraînement, faites une soirée chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si jamais vous craquez, dites-vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre arrêt du tabac.
Encore bravo pour cette belle réussite, en cadeau, voici (encore) notre page sur les bienfaits dont vous profitez certainement déjà. N’oubliez pas d’y prêter attention !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.