Votre question
Une cigarette
Bonjour j'ai arrêté de fumer il y a 15 jours ..au bout de 5 jours sans tabac j'ai repris une cigarette tous les soirs.jaimerai conserver ce plaisir.je compense trop sur la nourriture et je m'en veux beaucoup de fumer le soir cette cigarette.merci de vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez (à peu près) malgré d'évidentes difficultés...
Garder une cigarette le soir est tentant, mais comme elle relance l'ensemble de nos dépendances, on finit par en fumer 2... puis 3 .... et on reprend!
La cigarette du soir, c'est très souvent une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux , non ?
Que pourriez vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir tous les soirs !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos gouts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
- jardiner, bricoler
- faire des jeux vidéos, de cartes, de société
- surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Ne sous-estimez pas non plus que peut vous apporter la nicotine de substitution, qui vous évitera d’avoir à lutter, en plus, contre le manque physique. Lequel peut s'exprimer sous forme d'augmentation de l'appétit, cela vosu aiderait aussi à moins ressentir cet inconvénient.
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Bonne continuation!