Votre question
Une cigarettes par jour
J'utilise des patchs et j'utilise des gommes pour arrêter la cigarette. J'ai commencé il y a deux jours le 5 février mais je fume une cigarette le soir avant de me coucher, c'est un peu ma récompense pour les efforts consentis durant la journée . Es un échec ou un palier pour stopper définitivement? Je culpabilise.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre réduction du tabac.
Cette dernière cigarette peut être un palier avant l'arrêt total.
Vous l'avez très bien analysé, c'est une cigarette récompense.
On peut d’abord se demander si vous méritez vraiment de respirer 4000 composants dangereux pour la santé… Vous méritez certainement mieux, non ?
Que pourriez-vous faire qui vous donnerait cette sensation de récompense, de petit plaisir ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas un feu d’artifice de plaisir à chaque fois !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
• ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité de temps de pause
• écouter de la musique ou en jouer, chanter ...
• respirer, vous relaxer, méditer
• lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku
• faire des jeux vidéos, de cartes, de société
• surfer sur internet, …
En fait n’importe quoi, pourvu que vous aimiez ça et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
Vous pouvez aussi prendre en fin de tâche une gomme à la nicotine...
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bon courage, le plaisir de ne pas fumer existe, à vous de le découvrir !