Votre question
Une petite clope
Bonjour je vous écris puisque cela fait 119 jours d'arrêt de la vapote.
Jai pris une bonne dizaine de kilos. Donc je m'occupe maintenant de ma perte de poids.
Mais je me dit si un jour je viens a refumer une cigarette lors dun événement exceptionnel. Est ce que je vais redevenir dépendant tel une personne alcoolique? Ou je vais refumer sans être de nouveau dépendant ?
Très cordialement et lerci par avance de l'intérêt que vous portez à ma questions.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.
Une consommation occasionnelle, bien instituée, vous ferait courir le risque de reprendre un tabagisme quotidien.
Comme pour l'alcool, il ne faut pas reprendre la moindre cigarette même dans des circonstances exceptionnelles.
Après une première cigarette, le cerveau peut vous en réclamer une deuxième, puis une troisième...
Rien n'indique que vous pourrez maitrîser une nouvelle fois un arrêt après avoir fumé.
L'incertitude étant totale, ce serait prendre un risque.
Pour l'instant votre cerveau est en "veille" et généralement il suffit d'une ou deux cigarettes pour réactiver le processus neuronal.
Profitez de tous les bénéfices obtenus de votre arrêt du tabac et bonne continuation dans votre démarche.