Votre question
Utilisation de gomme de nicotine
Bonjour il y a quelques mois j’ai fait un AIT
et je me demander si le fait d’utiliser les gomme de nicotine cela avait le même effet sur les artères que de fumer du tabac à rouler

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Dès que vous prenez une première bouffée de cigarette, il se passe plusieurs réactions dans votre organisme.
La fumée de cigarette, avec son monoxyde de carbone et tous ces facteurs irritants, provoquent l’inflammation des vaisseaux sanguins et leur rétrécissement (perte de souplesse). Ce qui rend la circulation sanguine beaucoup plus compliquée. Les vaisseaux sont de moins en moins irrigués, le sang est moins bien réparti dans les tissus.
En parallèle, le tabac provoque également la formation de caillots (plus ou moins gros) qui peuvent bloquer la circulation des plus petits vaisseaux (pieds, mains etc...).
L'arrêt du tabac est très bénéfique et rapide sur votre santé cardiovasculaire. La circulation sanguine sera en effet améliorée !
L'utilisation des substituts nicotiniques ne provoquent pas tout cela. De plus leur utilisation dans le cadre d'un sevrage tabagique est temporaire. Vous allez donc rapidement (entre 3 à 6 mois environ) ne plus les utiliser également.
Si vous réfléchissez à l'arrêt du tabac et souhaitez des informations /des conseils, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac peut paraître difficile à envisager, mais il existe beaucoup de méthodes et cela peut se faire en douceur. Ce sera l'un des plus beau cadeaux que vous pouvez faire à votre santé : ce que l'arrêt va m'apporter.
Bonne continuation dans votre démarche.