Votre question
Utilisation de substituts nicotiniques
Bonjour,
J'utilise depuis 2 mois des patchs 21 mg 24h/24 + 5 à 6 nicorettes 4 mg /24h et je fume encore entre 7 et 10 cigarettes roulées /jour . Je me demande si je suis assez dosé avec les substituts...Merci pour votre aide !

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce bon début!
Il y a deux possibilités différentes quand on fume mlagré l'utilisation de substituts nicotiniques:
- vous ressentez des envies physiques(irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration), ce qui indique que 21 mg, même avec 5-6 pastilles de nicotine, n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette, surtout si vous fumez des roulées! Ça change la dose du patch! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 ou 14 mg (ou un tiers à un demi patch de 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatigué par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d'autre? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée: changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d'imagination!
Pour vous aider à vous passer de la cigarette dans votre quotidien, vous pouvez télécharger le guide pratique j'arrête de fumer, vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces, mais vous pouvez aussi nous contacter de vive voix au 39 89: c'est gratuit et personnalisé!
Bonne continuation pour la suite!