Votre question
Utilisation des patchs
Je fume 4 cigarettes par jour depuis 30 ans
le test de dépendance à la nicotine m’indique une non dépendance alors qu’il m’est très difficile d’arrêter de fumer
Est ce que je peux quand même utiliser des patchs ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
D'après ce que vous nous décrivez, effectivement vous devez avoir une dépendance psycho-comportementale très forte.
Les envies de fumer psycho-comportementales sont liées à certains moments de la journée, certains lieux ou circonstances. Elles peuvent durer plusieurs mois après l'arrêt. Plus le temps passe, plus elles vont s'estomper puis disparaître.
Pour rompre avec ces habitudes, vous pouvez après les repas vous brosser les dents, ne pas rester à table dès le repas terminé, manger un bonbon ou faire une activité plaisir. Il est important de s'occuper pendant ces envies de fumer qui durent 3-5 minutes en moyenne.
Si vous êtes inactif pendant ces envies, elles vont vous paraître plus fortes qu'elles ne le sont réellement.
Vous devriez essayer de faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C) permet de travailler sur 2 aspects :
- l'aspect cognitif correspond à ce qui se passe dans le cerveau du fumeur, sur la manière dont est perçue la cigarette. Par exemple, le fait de considérer la cigarette comme une amie ...
- l'aspect comportemental correspond à ce que la personne fait dans sa vie avec la cigarette. Par exemple, le fait d'allumer une cigarette lorsqu'on rentre à la maison ou lorsqu'on se sent stressée.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Dans votre cas, plutôt que des patchs, les formes orales seront plus intéressantes (pastilles, gommes, inhaleur ou spray), car elles pourront s'utiliser au moment où vous en avez besoin.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.