Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Utilisation des patchs

Bonjour
La nuit dernière j'ai eu un choc du coup j'ai posé mon patch des le rêveil ça fait un moment que je souhaite que je tente j'aime bien chanter quand je cuisine et j'ai remarqué ces derniers temps que ma voix mon souffle était de plus en plus difficile à gérer la nuit pareil et je vois également les dégâts chez ma belle mère bpco amphiseme je ne peux que constater qu'elle n'a qu'une chose a faire pour calmer mais hélas elle fume encore Pour toute ces raisons je suis motivé à tenir et j'ai un objectif particulier en plus de ma santé et de vivre j'ai repris le sport avant de choisir une date j'ai également installer une appli qui me fait gagner de l'argent en marchant j'y gagné de tout les côté mais a quel moment je saurai que je dois descendre du 21 au 14 pour le moment ce n'est que le début mais j'ai besoin de me projeter ordonnance renouvelables en deux fois dons environ 3 mois par contre mon médecin traitant a râlé quand je lui ai demandé une ordonnance car j'ai déjà tenté ainsi que l'hypnose qui a duré 1 mois c'était déjà 1 mois de gagné ? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.

Vous avez une bonne motivation, de nombreuses raisons qui vous poussent à tenir et vous avez mis en place plusieurs actions pour mener à bien votre sevrage, pour tout cela nous vous disons bravo !

Cependant, comme vous avez besoin de vous projeter, vous vous demandez à quel moment vous saurez qu’il faut diminuer le dosage du patch 21mg à 14mg.

Par ailleurs vous semblez manquer de soutien avec votre médecin, et voulez être rassurée sur le fait que tenir un mois c’est déjà bien.

Voici donc quelques informations :

Vous avez déjà réussi à tenir un mois avec l’hypnose et c’est super ! Vous pouvez être fière de vous. Cette première expérience sera bénéfique pour votre arrêt actuel.

Concernant le dosage du patch, sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisez le patch 21 mg donc votre prochaine étape sera le patch 14 mg, puis le patch 7 mg.

Pour rendre plus confortable le sevrage, il est aussi fréquent d’utiliser en complément du patch des pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur qui permettent d’apporter un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies apparaissent malgré la présence du patch.

Pour le moment de changement de dose de patch, ayez en tête plusieurs éléments :

  • si vous avez terminé votre boite de 28 patchs et que vous vous sentez prête : c’est le bon moment ;
  • si vous ressentez des signes de surdosage : maux de tête, bouche pâteuse, nausées, palpitations, tremblements ou vertiges : c’est le bon moment ;
  • à l’inverse si vous ressentez encore beaucoup de signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, alors il est trop tôt pour enlever le patch et il conviendrait même de prendre quelques substituts oraux en plus du patch ;
  • idem, si vous avez terminé votre boite mais que vous ne vous sentez pas sûre de vous, les contrariétés du quotidien étant trop importantes et difficiles à supporter, alors attendez un peu.

Quand on supprime le dernier patch, on utilise des substituts oraux pour continuer la réduction des doses de façon progressive, puis on diminue progressivement le nombre de pastilles.

Dernière chose, votre médecin n’est peut-être pas assez soutenant pour vous, alors n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.

Vous avez beaucoup d’atouts pour réussir votre sevrage, alors ne laissez pas tomber !

Bon sevrage !