Votre question
utilisation du patch
Bonjour,
Je fume des cigarettes uniquement lors de mes week ends accompagné d'amis et n'ai aucun manque ni envie de fumer durant la semaine et lorsque je suis seul. Je suis parcontere capable de fumer 20 à 30 cigarettes le temps d'une soirée, voir plus sur un week end complet.
J'aimerais savoir si l'utilisation de patch uniquement le week end est recommandé et aurait une utilité ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir durablement avec la cigarette, même les week-end.
Les recommandations d'utilisation d'un patch sont de le porter tous les jours, pas uniquement certains jours mais ce ne sont que des recommandations. Vous pourriez tester avec un patch le week-end et juger de votre ressenti.
Le plus souvent, lorsqu'il s'agit de consommation ponctuelle, nous vous invitons à utiliser des substituts nicotiniques oraux : inhaleur, spray, pastilles ou gommes, à prendre dès que besoin.
Il est aussi important de changer vos habitudes vis à vis du déroulement de vos week-end. Voilà quand même quelques astuces, car c'est plus facile à dire qu'à faire :
- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1 !
- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref,
- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette,
- concentrez-vous sur les non-fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp",
- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager…),
- pensez à votre corps, comme vous voulez prendre soin de lui,
- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons,
- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu,
- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois !!
A titre d'entraînement, faites un dîner chez vous en n'invitant que des non-fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs.
Et si c’est vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Et pour tout savoir des merveilles d'une vie sans plus jamais de tabac, nous vous conseillons la lecture de notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Bonne continuation dans votre démarche !