Votre question
Utilisation du patch
Bonjour j’ai arrêté de fumer depuis 2 mois sous patch 10mg depuis 3semaines .
je n’ai pas mis le patch tous les jours en vacances mais la je reprends le travail et suis stressée puis je le mettre quand j en ressens le besoin ou cela me rapporte à nouveau de la nicotine dont je n aurai plus besoin, suis un peu perdue . Merci pour votre réponse à venir

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est recommandé de poser un patch tous les jours, puis de le supprimer. Si vous ne l'avez pas conservé comme cela pendant vos vacances c'est que vous n'en avez peut-être plus autant besoin. Par contre vous pouvez quand même utiliser de la nicotine avec des gommes ou des pastilles, que vous utiliserez quand l'idée de fumer ne passera pas.
De plus le tabagisme est souvent associé à la gestion du stress. Quand on fume une cigarette, on sent un soulagement immédiat, lié à la suppression du manque, et on a l'impression que le fait de fumer aide à calmer quand on est stressé. Cependant, le tabagisme a pour effet d'augmenter le niveau de stress et d'anxiété.
En effet, le tabac est un excitant et, comme tous les produits excitants, augmente le niveau de stress, et d'autant plus qu'il crée une dépendance et un besoin d'assouvir le manque. A l'inverse, l'arrêt du tabac permet très vite de se sentir plus calme, plus détendu, et de mieux gérer le stress en cas de difficulté.
Pour continuer au mieux votre arrêt du tabac, n'hésitez pas à mettre en place des activités sportives, de détente ou de loisir, qui vous aideront à gérer encore mieux les moments de stress ou d'émotions fortes.
Avant de vous rendre au travail, n'hésitez pas à vous poser, prendre votre petit déjeuner sous un fond de musique calme, faire des exercices de relaxation, de respiration avant et pendant le trajet, pour vous permettre de moins appréhender cet état de stress.
N'oubliez pas que pour éviter de penser à la cigarette, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) pour éviter la frustration.
Et pour arrêter une envie de fumer soudaine, il faut :
- respirer profondément ;
- boire un verre d'eau ;
- s'occuper ou changer d'activité.
Et si l'envie persiste au bout de 3 minutes, comme dit au dessus, nous vous conseillons d'utiliser une substitution nicotinique comme une gomme à mâcher ou une pastille à sucer à la nicotine dosée à 1,5 ou 2 mg.
Vous pouvez trouver un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !