Votre question
Utilisation spray nicotine
Bonjour,
Je suis enceinte de 7mois et demi, et j’utilise les sprays de nicotine. Je viens de réaliser qu’il y a de l’alcool dedans. Je ne bois aucun alcool depuis que j’ai appris ma grossesse mais maintenant que j’ai appris qu’il y avait de l’alcool dans les sprays je suis terrorisé de l’impact que cela peut avoir sur mon bébé

Notre réponse
Bonjour Manon et merci pour votre question.
Vous êtes enceinte et dans le cadre de votre sevrage, vous utilisiez le spray à la nicotine. En apprenant sa composition vous craigniez pour la santé de votre bébé, alors voici quelques informations et conseils.
Tout d’abord, nous comprenons que vous soyez inquiète et c’est tout à fait normal, c'est aussi le signe que vous êtes déjà une maman attentive. Prenez conscience  que vous avez arrêter de fumer avec le spray et c’est déjà une très bonne action pour votre bébé, puisque vous lui avez évité les méfaits du tabac qui est l’ennemi numéro 1 dans cette situation. Alors soyez fière de vous.
Le spray à la nicotine contient effectivement de l’éthanol et il est donc déconseillé pendant la grossesse, par principe de précautions. Mais il contient une faible quantité d’éthanol environ 7 milligrammes par pulvérisation alors qu’un verre de bière par exemple en contient 10 grammes.
Donc aujourd’hui, concrètement, nous vous suggérons :
• d’exposer le problème avec votre médecin ou votre gynécologue pour recueillir leur avis et vérifier la bonne santé du bébé.
• de continuer votre sevrage avec d’autres substituts oraux : pastilles, gommes ou comprimés qui seront vos nouveaux alliés.
Pour la suite du sevrage, vous pouvez bien sûr vous faire accompagner par un(e) tabacologue : consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez, ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac info service.
Dans certaines maternités, vous pouvez aussi trouver des groupes d’aide à l’arrêt, gérés par un(e) sage-femme tabacologue.
Nous espérons que ces informations vous serons utiles.
Bonne continuation et bonne grossesse.