Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Utilité patch après un mois, mettre ou pas des patchs

Bonjour,

Je me suis arrêté le 23 mai après une séance Hypnose. Je l'avais prévu. Ce n'est pas la première fois que je m'arrête.
2 jours après seul à la maison j'ai fumé une cigarette pour m'apaiser.
Je n'ai pas recommencé, mais un mois après je me sens toujours nerveux, un peu agité et angoissé. Mon médecin vient de me prescrire des patch à 7 mg. Est-ce vraiment utile de prendre des patchs après un mois d'arrêt ? Est-ce que je ne risque pas de me réaccoutumer à la nicotine, au bout d'un mois mon corps a dû éliminer ?

Merci

Bernard

Notre réponse

Bonjour,

Tout d'abord, Félicitations pour votre arrêt de tabac!

La dépendance à la nicotine met entre 4 et 8 semaines à s'éliminer, il n'est donc pas inutile de mettre le patch que votre médecin vous a prescrit, car les symptômes que vous décrivez sont liés à un manque de nicotine.

Les patchs ne maintiennent pas votre dépendance à la nicotine mais au contraire vous permettent de vous en débarrasser de manière plus gérable, car ils ne provoquent pas de shoot de nicotine comme avec une cigarette mais au contraire diffusent de manière lente et continue. Ainsi n'ayez aucune inquiétude à les utiliser, c'est un très bon outil pour augmenter vos chances de réussite dans votre arrêt de tabac.

N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins, ainsi qu'un suivi personnalisé sur plusieurs appels si vous le souhaitez.

Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie!