Votre question
Vacances
Bonjour,
Ça fait 4 mois que j’ai arrêter de fumer, j’utilise de temps en temps des gommes à mâcher.
Je pars en vacances 3 semaines en Corse chez un ami fumeur, mon mari fumé également et ma fille aussi.
J’ai peur de craquer en buvant un verre à l’apéritif.
J’ai peur d’être désagréable et sous tension en regardant les autres fumer.
Est-ce grave pour mon arrêt du tabac si j’utilise une cigarette électronique sans nicotine pendant les moments détente apéro ?
Je stresse d’avance , merci de votre réponse
Sylvia

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 4 mois.
Si ces vacances vous semblent être une situation à risques vous avez raison d'anticiper.
Vous pouvez bien sûr utiliser des gommes à mâcher mais si vous pensez que cela ne sera pas suffisant, vous pouvez utiliser une cigarette électronique sans nicotine, juste pour le geste. Cela voudra toujours mieux que de prendre une cigarette.
Ainsi le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à votre ami fumeur que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de son soutien ;
• Si vous préparez une soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation ;
• Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien
• Si à chaque apéritif, vous prenez toujours la même boisson, il peut être judicieux de changer de boisson pour casser le lien qui s'est crée entre la prise de cette boisson et la prise de tabac.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses. Vous en avez fait l'expérience sur d'autres situations de votre quotidien.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !