Votre question
Vaincre la dependance psychique
Bonjour,
Pourquoi ais-je une terrible envie de fumer, des que je stesse. Est-ce une dépendance psychique?
Les produits à base de nicotine ne m'aide pas vraiment, donc je pratique beaucoup de sport.
Merci pour votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Le fait de fumer est effectivement une dépendance psychologique. Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendu avec un cœur qui bât plus vite ? La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
- Effectivement le sport est une excellente idée ! Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être.
- Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation
- Ecouter une musique que vous aimez bien
- Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser.
- Dormir suffisamment.
- Faire des pauses de temps en temps.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche et être accompagné par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !