Votre question
Vaincre une déprime liée à l arrêt
Bonjour,
Tout d abord,Merci pour ce fil de questions /réponses.
Je ne suis pas dépressive pourtant j'ai un certain vague à l'âme depuis ma diminution significative de tabac.
J aurai besoin d'un conseil pour vaincre cela d autant que j ai une plaque d eczéma qui est apparue.
Il n y a sans doute pas de remède miracle. Mais le fait de vous livrer cela noir sur blanc m en fait prendre conscience car j avais tendance à le nier mais des fois il faut arrêter de "cacher la merde au chat" comme on dit :)
Merci d avance pour votre réponse
Doris

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre réduction de votre consommation, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substitut nicotinique (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray). Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.