Votre question
Vaporeuse après sleeve
Bonjour,
J'ai été opérée d'une chirurgie bariatrique une sleeve le 29/10, j'ai dû arrêter la cigarette en post op, et je me suis mise à la cigarette électronique niveau 3 en nicotine, est ce que c'est contre-indiqué ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
La nicotine fumée provoque des shoots de nicotine qui resserrent les vaisseaux et donc génèrent une moins bonne irrigation des tissus, d'où les problèmes de cicatrisation.
La vapoteuse apparaît clairement comme une alternative très intéressante à la cigarette dans la période périopératoire et son usage est désormais proposé comme outil de sevrage notamment par le réseau de prévention des addictions.
Cependant si le geste est important pour vous et si vous envisagez un e-liquide sans nicotine, il est important d'utiliser en parallèle des substituts nicotiniques pour vous sevrer de la nicotine sans éprouver les symptômes de manque. Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, comprimées à sucer...) ne passent pas pas les voies trans-bronchiques et donc il n’y a pas d'effet "shoot". On peut donc les utiliser sans problème en pré et en post opératoire.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi. Vous trouverez dans notre annuaire une consultation de tabacologie près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !