Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapotage et problème dentaires

Bonjour, ayant arrêtée de fumer il y a 4 ans a peu près... je vapote depuis .

Ma question est la suivante est ce que la cigarette électronique peut provoquer des problèmes dentaire ( d'email en particulier)

Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

En vapotant au lieu de fumer, vous protégez déjà votre santé : elle est bien moins dangereuse que la cigarette, du fait de l'absence de produits de combustion et de monoxyde de carbone, et les bénéfices de la disparition du tabac sont là. Par contre nous n'avons pas assez de recul et nous ne disposons pas d'études scientifiques pour savoir si la vapoteuse aura des effets négatifs sur la santé, sur le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court et moyen terme. Donc par principe de précaution, si on l’utilise, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac sur le long terme.

Il serait peut-être temps pour vous de stopper également la vapoteuse. 

En tout cas il n'y a pas d'études scientifiques précises qui a montré l'impact de la vapoteuse sur l'email des dents. Ce que l'on sait c'est que la nicotine fumée ou vapotée, limite le flux sanguin vers les gencives et que cela peut contribuer à l'apparition de maladies parodontales. 

L'idéal serait de faire le point avec un(e) dentiste, il est le mieux placé pour vous conseiller. 

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils pour arrêter la vapoteuse, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue près de chez vous, grâce à notre annuaire. Il sera là pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Et longue vie à vous sans cigarette !