Votre question
Vapotage lieu de travail
Bonjour
Dans l’entreprise où je travaille, de nombreux employés, ainsi que l’un des responsables vapotent dans les locaux. Certains dans leurs bureaux fermés, certains aux toilettes, ou dans l’espace commun les jours de pluie.
Est ce légal ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
S'agissant précisément des lieux de travail, sont ainsi visés par l'interdiction de fumer et de vapoter :
• Les locaux clos et couverts, affectés à l'ensemble des salariés, tels que les locaux d'accueil et de réception, les locaux affectés à la restauration collective, les salles de réunion et de formation, les salles et espaces de repos, les locaux réservés aux loisirs, à la culture et au sport ou encore les locaux sanitaires et médico-sanitaires ;
• Les bureaux, qu'ils soient collectifs ou individuels. S'agissant des bureaux individuels, l'interdiction s'explique par le fait qu'il convient de protéger des risques liés au tabagisme passif toutes les personnes qui pourraient être amenées à passer dans ces bureaux, ou à les occuper, même un bref moment, qu'il s'agisse d'un collègue de travail, d'un client, d'un fournisseur, des agents chargés de la maintenance, de l'entretien, de la propreté...
• La médecine du travail ou les Délégués du Personnel peuvent vous aider dans vos démarches.
• Vous pouvez également poser votre question à l'association Demain sera Non Fumeur, ils sont spécialisés dans le domaine juridique.
Petite précision qui vous rassurera peut-être un peu, le vapotage ne produit pas de fumée, mais de la vapeur, qui contient bien moins de produits nocifs pour la santé que la fumée de tabac.
Merci de votre confiance.