Votre question
Vapotage sel de nicotine
Bonjour,
Ça fait 3 semaines que je fume uniquement la vapoteuse, je suis actuellement au sel de nicotine 20mg.
Je souhaite arrêter la vape, comment s'y prendre sans trop de frustration?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Merci de votre question.
Effectivement, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. C'est donc une bonne chose de penser à arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il vous faudra consulter un(e) tabacologue en présentiel qui vous conseillera et vous accompagnera. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant votre rendez-vous, voici quelques pistes de réflexion :
• L’option 1 consiste à diminuer la fréquence de vapotage ou le dosage de nicotine pour arriver progressivement à zéro puis arrêter la vapoteuse.
• L’option 2 consiste à basculer sur les substituts nicotiniques oraux (pastilles, gommes, comprimés, ou spray) et si besoin le patch, pour lâcher peu à peu la vapoteuse et ensuite diminuer progressivement les substituts.
Il est difficile d’évaluer la quantité de nicotine consommée avec la vapoteuse, donc nous vous conseillons de monter les doses de substituts peu à peu pour trouver celle qui vous correspond.
Si vous augmentez les doses progressivement vous ne risquez pas de surdosage. Mais si celui ci apparaissait, sachez qu’il arrive en douceur et déclenche des maux de tête, une bouche pâteuse, des palpitations ou des nausées qui vous indiqueront que la dose maximale est atteinte sans que vous ayez besoin de courir aux urgences. Il suffira juste d’arrêter de consommer de la nicotine ou diminuer légèrement la dose prise ce jour là.
Bonne continuation dans votre démarche !