Votre question
Vapotage
J ai arrêté de fumer il y a 1 an et 9 mois avec la campagne mois sans tabac. J ai remplacé la cigarette par la cigarette électronique. A l époque, pendant le mois sans tabac j avais vu une tabacologue qui conseillait la vape. Aujourd’hui je vapote à 3 mg de nicotine mais je suis hyper angoissée car on m a dit que c était pire que le tabac. Ça m angoisse vraiment car ça fait bientôt 2 ans que je vapote et le pire c est que je ne me vois pas arrêter.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
En vapotant vous vous épargnez des substances toxiques de la combustion du tabac, donc c'est déjà une très bonne chose. Cependant, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Soyez rassurée, vous pourrez trouver de l'aide pour arrêter de vapoter.
Cependant, en l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, il faut vous faire accompagner dans cette démarche par un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.