Votre question
Vapotage
Bonjour
Pour diminuer ma consommation de cigarettes je vapote (10 mg de nicotine). Je me suis fixée le 2 mars pour ne plus fumer. Dois je également arrêter de vapoter ? Je vous remercie par avance pour votre retour
Cordialement

Notre réponse
Bonjour Catherine,
Merci pour votre question et bravo pour votre réduction du tabagisme.
Contrairement à la cigarette classique, la vapoteuse ne fonctionne pas par combustion. Vous évitez ainsi de respirer une partie des substances très toxiques libérées par une cigarette de tabac brûlée, comme le monoxyde de carbone, les « goudrons » et plusieurs milliers d’autres produits toxiques.
La vapoteuse peut vous aider à diminuer votre consommation de cigarettes, en vue d’un arrêt total du tabac. L’idéal est de limiter dans le temps le double usage de cigarettes et de la vapoteuse car même une faible quantité de cigarettes fumées reste nocive pour la santé. Cependant, les fumeurs les plus dépendants peuvent conserver cet usage simultané de tabac et de cigarette électronique plus longtemps afin d’éviter de reprendre une consommation exclusive de tabac. Dans ce cas, l’accompagnement par un professionnel de santé est recommandé.
Si vous utilisez une cigarette électronique, n’oubliez pas que l’objectif reste l’arrêt complet du tabac ! Une fois l’arrêt du tabac consolidé, il s’agit d’envisager l’arrêt de la vapoteuse, vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel de santé pour cela.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils.
Bonne continuation,