Votre question
Vapotage
J’ai remplacé depuis presque 3 ans la cigarette par le vapotage.
Je n’ai plus touché une cigarette depuis. Est-ce une bonne chose malgré tout ?

Notre réponse
Bonjour,
Puisque vous ne fumez plus, vous êtes dans la bonne voie, bien sûr ! Et bravo !
Si cette vapoteuse vous a permis de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé, car elle est beaucoup moins dangereuse que la cigarette, du fait notamment de l’absence de goudrons et de monoxyde de carbone dans la vapeur. Donc oui, malgré tout comme vous dites, c'est une bonne chose.
Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, ce que vous avez fait, re-bravo, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.
Dans un second temps il reste conseillé d’arrêter cette vapoteuse. En effet, sur le long terme, des études commencent à décrire certains risques pour la santé.
Dans l'état actuel des connaissances scientifiques, il n'existe pas de protocole établi pour arrêter de vapoter. Ni de protocole de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons donc de contacter un tabacologue. Vous en trouverez un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Votre médecin traitant peut aussi vous aider.
Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.
Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.