Votre question
Vapotage
Bonjour
Depuis le 01 sept 2017 je vapote en remplacement de la cigarette .
Je vapote sans nicotine et je voudrais arrêter de vapoter définitivement mais ce n'est pas évident .
Auriez vous un conseil svp ?
Jean Jacques

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt de tabac depuis quasi 9 mois ! C'est un gain de santé énorme !
On fume pour 3 raisons :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (joie, tristesse ...)
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...)
La dépendance à la nicotine disparait en 2 à 3 mois, comme vous vapotez du 0 mg, vous êtes complètement sevré physiquement du tabac, par contre il vous reste toujours la dépendance comportementale et psychologique.
Pour rompre avec ces habitudes, vous pouvez après les repas vous brosser les dents, ne pas rester à table dès le repas terminé, manger un bonbon ou faire une activité plaisir. Il est important de s'occuper pendant ces envies de fumer qui durent 3-5 minutes en moyenne.
Si vous êtes inactif pendant ces envies, elles vont vous paraître plus fortes qu'elles ne le sont réellement.
Vous devriez essayer de faire une consultation anti-tabac avec une orientation cognitivo-comportementale. La thérapie cognitivo-comportementale (T.C.C) permet de travailler sur 2 aspects :
- l'aspect cognitif correspond à ce qui se passe dans le cerveau du fumeur, sur la manière dont est perçue la cigarette. Par exemple, le fait de considérer la cigarette comme une amie ...
- l'aspect comportemental correspond à ce que la personne fait dans sa vie avec la cigarette. Par exemple, le fait d'allumer une cigarette lorsqu'on rentre à la maison ou lorsqu'on se sent stressée.
Des chercheurs ont prouvé que les séances de T.C.C augmentent les chances de réussir l’arrêt du tabac d’environ 50%. C’est l’une des approches non-médicamenteuses dont l’efficacité est scientifiquement démontrée !
Vous trouverez des praticiens des TCC sur le site internet : http://www.aftcc.org/
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de se faire accompagner dans votre démarche d'arrêt. Vous pouvez ainsi consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.
Bonne continuation dans votre démarche.