Votre question
Vapotage
Bonjour,
J'ai fumé pendant 50 ans malgré les patchs, gommes et autres substituts sans succès.
Décembre 2017, je fumais encore 2 paquets par jour.
Janvier 2018 mon fils m'a fait essayé la cigarette électronique ==> j'ai diminué le tabac à 5 cigarettes / jour.
Depuis début février je n'ai pas touché à 1 seule cigarette (pourtant il m'en reste !), je ne tousse plus, et j'ai la bénédiction de 3 médecins dont mon cardiologue.
Le vapotage est une méthode douce (gestes et habitudes conservées) qui a quand même 10 ans et pas un cancer !
Pourquoi êtes-vous si prudents et discrets sur le vapotage ? Si la cigarette électronique n'existait pas je continuerais à fumer et à tousser !
Les lobbies du tabac font tout pour freiner ce substitut.
Alors, ne les aidez-pas.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question, sans oublier nos félicitations les plus sincères pour la disparition du tabac de votre vie.
La cigarette électronique fait partie bien évidemment des stratégies que nous proposons pour l’arrêt du tabac, vous êtes peut-être passer à côté de notre page internet.
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac. Si le fumeur arrête totalement de fumer du tabac, ce qui est votre cas,  en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, il réduit les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
Donc vous avez eu raison ! Et nous vous félicitons pour votre parcours !
Bonne continuation