Votre question
Vapoter , dangereux ou pas pour les poumons ?
Bonjour, j'ai 52ans et fume depuis l'age de 16 ans , suite a un scaner pour une cote cassée, le médecin a constaté que j'avais de d'emphysème avancée et que j'avais un debut de bpco , de ce fait cela fait 19 jours que je ne fume plus et suis déterminé a tenir mais vraiment dure dure . Ma question est : est-ce que je peux utiliser une cigarette électronique sans risques pour ma maladie ou pas ? Merci a vous

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis 19 jours et pour cela félicitations !
Cependant vous trouvez cela vraiment dur et vous vous demandez si la vapoteuse serait une bonne solution, sachant que vous avez un emphysème avancé et un début de BPCO.
Voici donc quelques éléments de réponse.
• Sachez que les envies irrépressibles et persistantes de fumer peuvent avoir un lien avec la dépendance physique, elles sont alors le signe d’un manque de nicotine. Ces envies peuvent aussi être en lien avec la dépendance psycho comportementale surtout quand on fume depuis de nombreuses années.
• Concernant la dépendance physique, ces envies de fumer sont parfois accompagnées par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit.
• Si vous repérez ces signes, et pour remédier aux envies, il convient alors d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins.
• Comme vous le suggérez l’utilisation de la vape avec de la nicotine pourrait vous soulager.
• Mais si l’on prend en compte vos problèmes de santé respiratoire alors, nous vous conseillerions  plutôt d’utiliser des substituts nicotiniques. Ils sont efficaces, et pris en charge par l’assurance maladie, mais surtout ils sont sans nocivité pour la santé. Alors que pour l’instant aucune étude ne nous certifie que la vapoteuse est inoffensive pour les utilisateurs.
• Pour faire votre choix de façon éclairé vous pourriez en parler avec votre pneumologue ou votre médecin traitant, mais quoi que vous décidiez gardez en tête que l’ennemi n°1 est la cigarette et vous l’avez déjà éliminé, donc vous pouvez être fier de vous.
• Si vous décidez d’utiliser la vapoteuse, vous aurez quand même réduit les risques et ce sera formidable.
• Ces envies de fumer peuvent aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Cet aspect de la dépendance est le plus difficile à gérer, car les envies de fumer sont causées par les pensées ou les émotions que vous avez selon ce que vous vivez. Parfois même ces envies apparaissent en lien avec des habitudes que vous avez prises au fil du temps. Face à ces envies-là, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Donc si vous pensez qu’une aide, des conseils, un soutien pourrait vous aider dans votre entreprise, n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89.
Vous pourrez aussi trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien.
Quoi qu’il en soit, vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.