Votre question
Vapoter nicotine et transit intestinal
Bonjour,
J’ai arrêté le tabac depuis 1 mois. Je suis passé à la vapote avec nicotine toutefois. Depuis j’ai un transit ralenti, plus de gaz et un ventre hyper gonflé. Est ce normal? Que faire pour aller mieux??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce premier mois sans tabac. Vous pouvez être fier de vous !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. En effet, la nicotine accélère le transit intestinal, amenant le corps à développer des automatismes liés à la cigarette.
Avec l’arrêt du tabac, le transit intestinal retrouve un rythme normal, ce qui peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Voici quelques conseils qui vont vous aider à gérer ces symptômes :
• Boire suffisamment, au minimum 1 litre et demi d’eau par jour.
• Privilégier les aliments riches en fibres : fruits, salades, légumes et céréales complètes.
• Le matin, prendre de la confiture de laxarine ou des pruneaux secs que vous aurez fait gonfler dans de l'eau pendant la nuit pour lutter contre la constipation.
• En cas de constipation, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien qui pourra vous proposer un laxatif.
Bien sûr, si les symptômes persistent, consultez votre médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !