Votre question
Vapoteur
Bonjour
Je souhaiterais savoir si vapoter est dangereux pour la santé.
En effet, les avis et recommandations des tabacologues sont contradictoires.
Même si le fait de vapoter est soit disant moins nocif que le tabac.
Les produits que l'on met dans les vapoteuse sont ils tous dans les normes et quelles sont les normes les plus sécurisées.
Merci pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour Patricia,
Nous vous remercions pour vos questions.
OUI, il vaut mieux vapoter que de fumer, NON la vapoteuse n'est pas totalement inoffensive.
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous savons maintenant que la vapoteuse avec ou sans nicotine peut avoir des effets négatifs sur les poumons, le cœur et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Il faut donc l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Si on utilise une vapoteuse, il faut dans tous les cas que l'e-liquide soit labellisé AFNOR.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche.