Votre question
Vapoteuse enceinte
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte (2 mois).
Avant de tomber enceinte, je fumais 20 cigarettes par jour. J’ai récemment consulté une sage femme tabacologue et je suis aujourd’hui à 5 cigarettes par jour.
Cependant les patch et les gommes ne sont pas suffisants pour me passer l’envie. Est ce que je peux utiliser une vapoteuse sans nicotine pour m’aider l’arrêt du tabac et ne plus fumer une seule cigarette dans la journée ? Je sais que c’est pas bien de remplacer une addiction par une autre mais ça fait 17 ans que je fume et c’est très difficile pour moi.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cette grossesse, et bravo pour vos efforts contre le tabac !
C'est bien de réduire sa consommation, cela montre que vous êtes consciente des risques et capable de changer vos habitudes.
A ce jour, il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides pour utiliser la vapoteuse dans le cadre d'un arrêt du tabac.
Faute d'absence de preuve qu'elle est à 100 % inoffensive pour vous et le fœtus, elle n'est pas recommandée par la Haute Autorité de Santé pour les femmes enceintes.
Si vous souhaitez y avoir recours malgré tout (elle est quand même bien moins dangereuse que le tabac) faites le avec l'accord de votre médecin ou gynécologue.
Pour les côtés pratiques de l'utilisation de la vapoteuse plus les substituts nicotiniques, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.
Les recommandations de la HAS pour aider les femmes enceintes à se sortir du tabac sont les suivantes.
Commencer par des méthodes non médicamenteuses, qui consistent à changer vos habitudes, vos idées sur la cigarette, votre manière de gérer vos émotions. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Voici un exemple avec la cigarette du matin: elle est difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle :
- 1) pour l'aspect physique, vous expliquez à votre cerveau qu'à partir de maintenant on fait sans nicotine, que cette "envie" durera maximum 5 minutes et que vous êtes capable de résister. Dites-vous aussi que plus vous résistez, plus ce sera facile la prochaine fois, le lendemain, etc...
- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça réveille bien. Enchaînez avec coiffure et maquillage.
- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner, prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.
Si au bout de 8 jours vous n'avez pas réussi à arrêter de fumer avec ces modifications, alors on passe à la phase 2, avec le rajout de nicotine de substitution, qui est autorisée aux femmes enceintes. Et remboursée avec une ordonnance : votre médecin doit bien sûr vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi la rédiger.
C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni celui du fœtus.
Vous pouvez aussi utiliser des patchs ou des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant Qui dit mieux ?
Une dernière chose, efforcez vous de penser aux avantages de ne plus fumer ! Vous avez du mal à les voir ? Notre page sur les bienfaits a été conçue pour vous ! Lisez la vite !!! Et vous chercherez ensuite à les retrouver dans votre quotidien. Parce que vous finirez par réussir ! Ne lâchez rien !!!