Votre question
Vapoteuse et allaitement
Bonjour,
Depuis mon accouchement, je n’ai pas fumé et je n’ai pas eu besoin de remettre des patchs. Durant ma grossesse j’étais à 25/16h et je fumais parfois 3 cigarettes par jour.
J’ai été hospitalisé une dizaine de jours et je n’ai pas eu besoin de fumer ou de mettre des patchs. Depuis mon retour à la maison, je vapote plusieurs fois dans la journée avec 10mg de nicotine. Y a-t-il des risques pour mon bébé, sachant que j’allaite. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Déjà, bravo pour votre arrêt du tabac.
Vous avez éliminé ce qu'il y a de plus néfaste pour votre bébé. Quelles que soient les problématiques de la nicotine et/ou de la vapoteuse, elles sont moindres comparés au tabac. De plus, l'allaitement est tellement bénéfique pour un bébé...
Effectivement, il est recommandé d'allaiter à distance de la prise de nicotine (2 heures minimum si possible). Cependant, l'impact de la nicotine diffère en fonction du dispositif (cigarette, vapoteuse ou substituts nicotiniques). En l'absence de données suffisantes sur la vapoteuse et allaitement, il est plutôt recommandé de prendre de la nicotine via les substituts nicotiniques oraux. Ceux-ci n'ont quasiment pas d'impact sur vos récepteurs nicotiniques et vous aideront à diminuer vos besoins en nicotine. Les pastilles peuvent facilement être prises juste après l'allaitement pour augmenter votre taux de nicotine entre deux tétés.
En arrêtant le tabac, vous avez fait le plus important pour vous et votre enfant. Toutefois, si vous souhaitez minimiser encore plus les risques, prenez plutôt des pastilles de nicotiniques et après les tétés.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Soyez sereine avec votre enfant, vous avez déjà fait le plus important.