Votre question
Vapoteuse jetable
Bonjour
J'ai arrêté de fumer il y a 25 ans et repris il y a 6 mois. Je souhaite arrêter de nouveau.
J'ai vu des publicités sur des 'cigarettes' de substitution. Sont-elles sans danger ? (Je pense que le geste est important dans mon envie de fumer). Peut-être avez vous des informations sur ce sujet.
En vous remerciant par avance.
Cordialement
Nicolas

Notre réponse
Bonjour Nicolas,
Bravo de vouloir arrêter de fumer !
Non, aucune de ces "cigarettes" ne fait partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac.
Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques, la Varénicline, le Bupropion et la Thérapie Cognitive et Comportementale.
Si c'est la gestuelle qui vous importe le plus, il existe une forme de substitut nicotinique qui permet justement une certaine gestuelle de la main qui ressemble beaucoup à celle de la cigarette : c'est l'inhaleur de nicotine.
Visuellement, il ressemble un peu à un fume-cigarette, et il contient une capsule remplie d’une petite éponge saturée en micro-gouttelettes de nicotine. L’air que vous aspirez au travers déposera ces gouttelettes sur les muqueuses de la bouche et la nicotine les traversera pour atteindre le cerveau.
Il ne produit pas de fumée et peut donc être utilisé partout, attention, il est important de crapoter sur l'inhaleur et de ne pas inspirer dans les poumons. Vous le trouverez en pharmacie.
Et bien sûr, il y a aussi Tabac Info Service, dont notre site est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt.
Et si vous souhaitez un accompagnement gratuit et personnalisé, c'est au 39 89 que ça se passe !