Votre question
Vapoteuse jetable
Bonjour,
Que pensez-vous des vapoteuses jetables ? J’ai arrêté de fumer il y a 9 mois et je suis en vacances.
J’ai très envie de fumer malgré mon patch à 7 et je suis suivie par une infirmière tabacologue mais j’ai envie de vapoter, on en trouve dans ce pays.
C’est aussi dosé qu’une gomme ou mon inhaleur.
Qu’est-ce que je risque ?

Notre réponse
Bonjour,
Puisque vous ne fumez plus, vous êtes dans la bonne voie, bien sûr !
Seul bémol, sachez que votre vapoteuse jetable ne fait pas partie des techniques validées pour arrêter de fumer, elles sont même interdites à la vente.
Le risque est que vous inhaliez des produits toxiques via les liquides comme le diacétyle, le formaldéhyde, l’acroléine, l’acétaldéhyde, ... De plus, ces liquides ne bénéficient pas de contrôle qualité.
Nous vous conseillons plutôt de mettre un deuxième patch, ou de rajouter forme orale de nicotine, pastille gomme ou spray, qui vous donnera une certaine gestuelle, ainsi qu’un rythme qui est absent du patch.
Vous pouvez aussi mimer le geste de fumer (faire de la « air cigarette »), ou utiliser une stylo dont vous aurez enlevé la mine, ou simplement toucher l’arc de cupidon (c’est le creux au milieu de la lèvre supérieure), vous tromperez votre cerveau qui se préparera à être content de recevoir de la nicotine. Peu à peu il se rendra compte que rien n’arrive, et vous n’aurez plus besoin de faire ce geste.
Pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.