Votre question
Vapoteuse jetable
Bonjour, j’ai commencé à arrêter de fumer dans le but d’arrêter définitivement le tabac, la nicotine. J’ai en ma possession depuis un moment déjà une Vapoteuse jetable, à 2% de nicotine, est ce que c’est bon pour le mois sans tabac? Je n’ai malheureusement pas l’argent pour en acheter une sans nicotine, et je m’en sert en cas de forte envie.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre démarche d'arrêt du tabac ! Bravo de vouloir arrêter de fumer si tôt dans votre vie ! C’est l’idée du siècle, car arrêter de fumer avant 30 ans, c’est la quasi garantie de ne jamais avoir d’ennui de santé lié au tabac !!!
Seul bémol, sachez que votre vapoteuse jetable ne fait pas partie des techniques validées pour arrêter de fumer, elles sont même interdites à la vente.
Le risque est que vous inhaliez des produits toxiques via les liquides comme le diacétyle, le formaldéhyde, l’acroléine, l’acétaldéhyde, ... De plus, ces liquides ne bénéficient pas de contrôle qualité.
Si vous chercher une méthode pas chère, nous vous conseillons la nicotine de substitution : elle est remboursée à 65 % par l’Assurance Maladie. Les 35 % restant peuvent être pris en charge par votre mutuelle, et les pharmacies peuvent désormais pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.
Vous pouvez consulter la Liste des substituts nicotiniques pris en charge par l'Assurance Maladie (PDF).
Votre médecin doit vous rédiger une ordonnance ; mais sachez que les dentistes, kinés, sages-femmes, psychiatres et infirmières peuvent aussi le faire.
Vous pouvez aussi faire appel à une plateforme de téléconsultation médicale : vous recevrez votre ordonnance par mail.
Ces substituts nicotiniques vous aideront à ne pas souffrir du manque physique, et vont doubler vos chances d’arrêt à un an ! Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons d’évaluer votre dépendance physique.
De notre côté, le 39 89 est à votre disposition vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée, dans le quotidien de votre arrêt. Ne zappez pas la page des bienfaits d'une vie sans tabac !
A bientôt ?