Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vapoteuse

Hier j’ai acheté une vapote. J’ai pris du liquide à 6mg/ml de nicotine. Je voulais savoir si c’était une bonne façon d’arrêter de fumer. Sachant que je fumais en moyenne 6 cigarettes industrielles par jour. 
Plus tard je pense passer à 3mg/ml de nicotine. Et pour finir, prendre sans nicotine. Que pensez vous de cette stratégie ? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour et merci pour votre question.

Vous avez prévu d’arrêter de fumer vos 6 cigarettes en utilisant une vapoteuse à 6 mg, puis vous réduirez le taux de nicotine pour arriver à 0 mg. Vous vous demandez si c’est une bonne stratégie.

Sachez alors que lorsqu’on choisit d’arrêter de fumer avec une vapoteuse c’est bien ce processus qui est conseillé. Déterminer un dosage qui correspond à votre consommation et votre dépendance. Puis à l’usage observer si ce dosage est suffisant. En effet si vous avez l’impression que vous tirez trop souvent dessus cela signifie que le dosage est trop faible. Puis au fil du temps vous devrez diminuer votre apport de nicotine en utilisant de moins en moins fréquemment la vapoteuse, et quand vous sentez que c’est bon pour vous vous passerez à 3 mg, puis à 0 mg.

Pour aller plus loin dans nos conseils, sachez que si on sait qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt, la vapoteuse ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé dans l’arrêt du tabac. Et si d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux que de fumer du tabac, des études sont en cours pour évaluer si les produits chimiques inhalés présentent des risques à long terme.

En attendant sachez que vous tirerez tous les bénéfices de la vapoteuse si vous arrêtez complètement de fumer des cigarettes classiques, car même une ou deux cigarettes par jour font courir des risques à votre santé. Vous devez aussi être attentive au choix du matériel et des e liquide en préférant des produits aux normes françaises. Et si vous rencontrez des difficultés avec la vapoteuse sachez que les substituts nicotiniques sont une bonne alternative puisqu'ils sont validés scientifiquement, efficaces, sans nocivité et pris en charge par l’assurance maladie.

Quoi qu’il en soit gardez en tête que l’ennemi n°1 reste la cigarette, alors si dans votre démarche vous souhaitez plus de renseignements ou soutien, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation !