Votre question
varénicline et cigarette
Bonjour je suis actuellement sous traitement par varénicline car je suis allergique aux patchs. Est ce très dangereux de fumer quelques cigarettes en même temps que le traitement ??? Je commence a etre écoeuré du goût du tabac. En combien de temps vais je réussir à ne plus fumer???
Autre crainte, jai vraiment très peur de prendre du poids si jamais j'arrive a arrêter !!! La prise de poids est elle irréversible???
Merci de votre réponse
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Avec un traitement de varénicline, vous devez décider de façon volontaire, d'une date d'arrêt entre le 7e et le 14e jour. Il n'est donc pas dangereux de fumer avec ce traitement puisque vous pouvez fumer jusqu'au 14e jour.
En ce qui concerne le poids, c'est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apport de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation. Et dans tous les cas, s'il y a une prise de poids, elle n'est pas irréversible.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr.
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !