Votre question
Varénicline et patch
Bonjour
Je prends de la Varénicline depuis hier ,j’ai décidé d’arrêter à partir de lundi prochain .
Est il possible d’associer la Varénicline au patch,ou il vaut mieux prendre le spray à la nicotine en cas de forte envie.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La varénicline est une molécule qui aide au sevrage tabagique en agissant sur le cerveau via des récepteurs nicotiniques. L'efficacité de ce traitement a été démontrée, même si un arrêt réussi s'accompagne souvent d'autres mesures encore.
Une étude a mis en avant qu'après 12 semaines, les taux d’abstinence n’étaient pas significativement différents entre des personnes traités par Varénicline seule ou Varénicline + patch, semblant ainsi indiquer que le patch n’avait pas d’intérêt pour le sevrage lorsque les patients sont traités avec la Varénicline.
Pour répondre clairement, c'est une pratique qui n'est pas dangereuse mais qui n'a pas prouvé son efficacité !
En plus de votre traitement, nous vous recommandons un accompagnent afin de travailler sur le côté psycho-comportemental qui peut expliquer vos difficultés à vous libérer du tabac malgré le médicament que vous utilisez.
Vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut aussi vous aider, en vous proposant de nombreux conseils.