Votre question
Varénicline
J’ai tenté à plusieurs reprises d’arrêter de fumer, sans succès. Le seul traitement qui a vraiment eu un effet sur moi a été la varénicline : grâce à lui, j’ai réussi à arrêter pendant deux semaines. Malheureusement, j’ai dû l’interrompre à cause d’effets secondaires importants, notamment des troubles du sommeil et des frissons — mais son efficacité était réelle.
Je suis atteinte de sclérose en plaques et je souhaite profondément arrêter de fumer, pour ma santé. Pourriez-vous me dire si la varénicline sera bientôt de nouveau disponible en France ? Je suis prête à réessayer, éventuellement avec un meilleur encadrement médical.
Je vous remercie par avance pour votre réponse et votre aide.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Ce traitement sera de nouveau disponible en pharmacie à partir de mi juin 2025. Il est important de le prendre sous contrôle médical.
Pour bien réussir et tenir sur la durée, préparez votre arrêt :
D’abord, réfléchissez à vos motivations :
✔️ Pourquoi voulez-vous arrêter ?
✔️ Quels bénéfices attendez-vous ?
✔️ Quelles sont vos craintes ?
Ensuite, sentez-vous prête, physiquement et mentalement. Pour vous aider, faites un test dans notre rubrique "Je fais le point sur ma motivation".
Puis utilisez ce médicament qui vous convient le mieux.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je surmonte les difficultés du quotidien ;
- je fais face aux envies des premiers jours.
Enfin, un accompagnement peut vraiment faire la différence ! Un(e) tabacologue peut vous aider. Appelez Tabac Info Service au 39 89 ou consultez notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Courage, vous pouvez y arriver de nouveau !