Votre question
Varénicline
Bonjour je suis sous varénicline depuis le 11 novembre fumeuse d’un paquet et plus depuis 25 ans , au 3 eme jours j’ai diminué de moitié, 7cig, 5 eme jours 3,5 6 eme jours 1,5 cigarettes et la depuis 0 j’ai arrêté ça n’empêche pas que j’ai quelques envies que j’essaie de contrôler celle du matin est les plus dures ma question si je tiens jusqu’à fin des 14 jours est-ce que je peux arrêter totalement la varénicline si non au bout de combien de temps car je ne veux pas le prendre longtemps j’ai peur des effets secondaires je vous avoue qu’avec les 2 mg on a la tête lourdes et je trouve que je m’énerve très vite et pour rien. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Durant votre traitement nous vous conseillons d'être suivi régulièrement par votre médecin prescripteur (ou un(e) tabacologue), et signaler les effets indésirables s'ils sont trop désagréables pour vous. C'est un médicament où il n'y pas pas besoin de baisser la posologie avant de l'arrêter, donc vous pourrez l'arrêter si vous vous inquiétez.
Cependant les recommandations sont d'utiliser le traitement pendant au moins 12 semaines.
Il ne faudra pas oublier de changer vos habitudes prises avec la cigarette avec des astuces comportementales comme : mâcher un chewing-gum, se changer les idées sur des jeux, remplacer le café par une autre boisson, appeler une personne qui vous soutient pour s'encourager, occuper ses mains avec un stylo/un élastique... Vous pouvez même vous faire une liste d'alternatives à consulter dès qu'une envie de fumer arrive.
Pensez aussi à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
C'est en combinant tous ces changements d'habitudes, en prenant soin de vous et en continuant le traitement que vous y arriverez !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !