Votre question
Varénicline
Je n’arrête pas d’arrêter de fumer j’ai 68 ans et je fume depuis mes 17 ans. Des arrêts de plusieurs années de plusieurs mois mais toujours des rechutes face aux coups durs de la vie. Ma doctoresse m’a prescrit du champix j’ai arrêté les patchs car je crois qu’ils entretiennent la dépendance à la nicotine. Ça fait 28 jours que je n’ai pas fumé mais comme à chaque fois j’ai des crises de boulimies quand le manque se fait sentir j’ai vraiment envie d’arrêter même si je me dis que les effets nocifs du tabac depuis si longtemps sont là et que je n’échapperai pas à un cancer c’est trop tard pour moi. Mon moral n’est pas au top ….dois je consulter un psy? Les dommages sont ils irreversibles. Merci pour vos conseils

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est fréquent d'observer au moment de l'arrêt du tabac, une augmentation des troubles alimentaires, il est nécessaire de bien identifier la nature de ces envies.
Est ce réellement de la faim (ventre qui creuse ou qui gargouille) ? Ou est ce plutôt une envie de manger (une pensée dans la tête) ?
Si c'est de la vraie faim, prenez des collations et repas variés (fruits, légumes, laitages, produits céréaliers...), pensez à faire des petites entrées à base de crudités ou de potage, mangez lentement faîtes une pause de 5 minutes avant de vous resservir, prenez le temps de mastiquer et d'apprécier vos repas. Le fait de manger régulièrement (avec des collations adaptées) permet de réduire les pulsions.
De nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Si c'est de l'envie, posez-vous la question pourquoi ? Il est fréquent que le manque de cigarette nous pousse à cherche un plaisir autrement et l'alimentation est là pour combler ce vide. Occupez-vous le plus possible avec des activités qui vous font plaisir : se faire les ongles soi même, devenir la reine du karaoké, du puzzle ou du tricot.
Si malgré tout les envies persistent vous devez vous comporter face à la nourriture comme face à la cigarette.
- Encouragez-vous à ne pas céder : « je vais attendre que la faim arrive pour manger », « je peux résister », « je peux me contrôler », « je peux me détendre autrement qu’en mangeant », « si je résiste, je serai plus forte pour gérer une prochaine envie de manger », « je suis fière de moi », « je me sens en meilleure forme »…
- Occupez-vous : lorsqu’une envie de fumer se fait sentir, il peut être utile de changer d’activité : changez de pièce, faites un tour à l’extérieur, téléphonez à un ami, brossez-vous les dents, occupez vos mains, buvez un verre d’eau, un thé, une infusion… Cette stratégie sera d’autant plus efficace que l’activité sera plaisante pour vous !
- Prenez un substitut nicotinique oral si vous en ressentez le besoin (pastille, gomme ou spray).
- Faites de l'activité physique ! Ne serait-ce que de la marche.
Il est toujours recommandé de rencontrer un(e) psychologue pour discuter des étapes de sa vie et l'arrêt du tabac en est une !
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac, appelez Tabac info service au 39 89.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !