Votre question
Varénicline
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 6 mois, uniquement avec des pastilles de nicotine car je suis très allergique à la colle des patchs.
Hélas, je suis désormais devenue accro aux pastilles nicotiniques ( Une vingtaine /jour ). Le médecin m'a prescrit la varénicline, et j'ai stoppé totalement la prise de nicotine, dès le début de ce nouveau traitement, comme préconisé par le praticien.
J'en suis au 5ème jour de traitements, et les effets secondaires sont pénibles :
- Nausée, et en même temps tout le temps faim
- Nervosité
- Insomnies très importantes
- Syndrome de manque de nicotine encore très présent à ce stade
Bref, je m'accroche mais c'est dur.
SVP, au bout de combien de temps les effets indésirables de la varénicline s'estompent ils?
Concernant la dépendance à la nicotine, et ce manque, seront ils encore présents longtemps?
Par ailleurs, je suis mince et aimerais le rester, mais en ayant faim en permanence, j'ai des craintes..
Vos conseils sont bienvenus; Merci!

Notre réponse
Bonjour Roxane,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Pour toute question sur les effets secondaires de votre traitement, il vaut mieux que vous en parliez avec votre médecin, d'autant qu'il aura sans doute des solutions pour les atténuer.
Quant à la dépendance physique, elle disparait en quelques semaines.
C'est celle qui vous rend irritable, anxieux ou triste, qui perturbe votre sommeil, votre alimentation ou votre capacité à réfléchir.
Les signes de manque apparaissent le plus souvent dès l’arrêt, leur intensité est maximale pendant les trois premiers jours, ils diminuent ensuite pendant trois semaines en moyenne et disparaissent généralement après 6 à 8 semaines en fonction de l’importance de votre dépendance, ou plus vite en cas de traitement.
Les dépendances psychologiques et comportementales sont plus longues à partir chez certains, elles nécessitent que vous changiez votre façon de penser à la cigarette et que vous modifiiez vos habitudes. Elles arrivent un peu plus tard, quand vous prenez conscience que la cigarette gérait en fait pas mal de choses ou d'émotions dans votre vie, et que vous n'avez (pas encore) trouvé de solutions pour la remplacer. Ou que ces solutions ne vous semble pas encore satisfaisantes ou naturelles. Cela viendra...
Pour ces deux dernières, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Quant à la prise de poids, c'est la difficulté la plus redoutée quand on arrête de fumer, mais elle n'est pas systématique.
Pour comprendre d'où vient cette prise de poids, il faut prendre en compte plusieurs éléments.
Le fait de fumer entraîne une dépense de calories, à raison de 200 calories environ pour un paquet de cigarettes quotidien :
- à chaque cigarette, le cœur accélère, ce qui l'use prématurément mais qui dépense aussi des calories ;
- votre corps doit travailler plus pour éliminer les 4000 produits toxiques de la fumée du tabac.
Ainsi, si on ne change rien dans ses habitudes au moment de l'arrêt, on peut observer une prise de poids, qui est de 3 à 5 kilos en moyenne, et qui peut varier en fonction des prédispositions génétiques ou des spécificités individuelles. Et ces kilos sont majoritairement pris dans les 3 premiers mois. Après, ça se calme.
Pour éviter, ou inverser, cette prise de poids, on conseille :
- soit de trouver un autre moyen de dépenser des calories, comme le sport ou l’activité physique, 200 calories c'est environ une demi-heure de marche rapide, et la marche est le moyen le plus économique et le plus sûr, donc marchez, efforcez-vous de marcher tous les jours. Au moins 8000 pas !
- soit de réduire son apport de calories, en adaptant son alimentation : de nombreux conseils sont disponibles sur le site mangerbouger.fr, et notamment la fabrique à menus qui fournit des idées de menus variés et équilibrés.
Encore bravo à vous, ne lâchez rien, la victoire est au bout du chemin ! Voyez toutes les merveilles qui vous attendent à l’arrivée !
Le 39 89 reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.