Votre question
Varénicline
Bonjour. J'ai arrêter de fumer grâce à la varénicline en novembre 2018, jai repris en juin suite à une grosse tentation et jai poursuivis suite a un choc émotionnel juste après. Depuis j'ai repris contact avec mon addictologie, qui m'a remis sous varénicline avec autant positivité que la première fois. Ca avait été magique, après 15 ans de tabagisme c'étais la prmeiere fois que j'arrêtais et en plus sans irritabilité et sans sensation de manque. Or cette fois ci, oui jai réduis ma consommation de façon inconsciente, oui les clopes sont degueu, mais je fume toujours après 16 jours de prise du traitement. Comment ça se fait? Pourquoi ça ne marche pas cette fois ci?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cette nouvelle démarche.
Votre traitement est un médicament de la dépendance physique, il est très bon dans ce domaine.
Mais il ne vous aide pas à gérer votre choc psychologique (qui n'existait pas lors de votre arrêt de 2018), tâche que vous confiez sans doute, même inconsciemment, à vos cigarettes.
Ce qui pourrait vous aider, ce serait de trouver comment surmonter ce choc, ou au moins, une autre manière de vous en "consoler". Cela vous semblera peut-être ridicule, mais certains fumeurs se tournent vers les doudous de leurs enfants...
En tout cas, ne lâchez pas, car vous savez que la vie sans cigarette est bien plus agréable.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bon courage!