Votre question
Varénicline
Bonjour j'ai 33 ans je fule depuis mes 13 ans. Je suis malheureuse de fumer et je n'arrive pas a arrêter. J'ai tout essayer patch, hypnose, livre etc. Cela fait 2 jours que j'ai commencé la varénicline mais j'ai tres peur des effets secondaires. Ce medicament est assez controversé. Qu'en pensez vous ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
C'est un traitement qui fait partie des traitements validés scientifiquement dans l'arrêt du tabac.
La varénicline permet d’aider le fumeur dans son arrêt en lui évitant de ressentir le manque lié au tabac. Il ne peut être délivré que sur ordonnance médicale, en raison de ses précautions d’emploi.
Il n'est pas recommandé chez la femme enceinte ou qui allaite, ni chez le fumeur de moins de 18 ans. La varénicline est remboursée à 65 %par l'Assurance Maladie.
Comme tout médicament, il a des effets secondaires qui ne sont pas obligatoires. Pour vérifier que vous le supportez bien, nous vous conseillons d'être prise en charge par un(e) tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt du tabac.