Votre question
Ventre gonflé
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis un mois et depuis à peu près 3 semaines j'ai le ventre très gonflés au fil de la journée ou même parfois des le matin et comme remplit de gaz. J'ai prit des gommes à macher la première semaine que j'ai arrêté. Est-ce du à l'arret du tabac ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis un mois.
L'arrêt du tabac après une exposition quotidienne à de nombreux produits toxiques représente un grand changement auquel le corps doit s'habituer en passant par une phase de transition pendant laquelle on peut être confronté à des effets secondaires plus ou moins gênants.
On peut observer dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac une phase de ralentissement du transit intestinal, avec une période de constipation, qui peut durer quelques jours, voire quelques semaines. Ce problème de constipation peut effectivement être responsable de gaz, de sensations de ventre gonflé.
Si vous ne constatez pas d'améliorations malgré une alimentation équilibrée et chargée en fibres et en boisson, ainsi que la pratique régulière d'activités physiques, il sera utile d'en parler à votre médecin pour trouver une réponse adaptée à vos troubles intestinaux.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son sevrage tabagique. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche d'arrêt du tabac et être accompagnée gratuitement par un(e) tabacologue
Bonne continuation dans votre démarche.