Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Ventre qui grossi en une semaine?

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis début Février. Au début j’ai ressenti un sentiment d’essoufflement et mon larynx qui gargouillait. Ces sensations ont disparu à présent. Cependant depuis 3 semaines mon ventre a gonflé subitement avec une sensation de ballonnement . Je ne mange pourtant pas beaucoup plus qu’avant et je n’utilise plus de patch car plus de sensations de manque. Dois je utiliser des substituts nicotiniques pour faire dégonfler mon estomac? Que puis je faire?
Merci pour vos conseils
Jean-François

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour toutes ces semaines sans fumer !

Et oui, ballonnements et constipation peuvent faire partie des inconvénients de l'arrêt, car la nicotine de la fumée de cigarette avait la capacité d'augmenter sensiblement les mouvements des muscles involontaires des intestins. Votre corps doit donc se réhabituer à fonctionner sans ce petit coup de pouce.

Aidez-le en buvant 1.5 l d'eau par jour, éventuellement une eau connue pour ses effets contre la constipation, mangez des fibres, des pruneaux, marchez.

En général cet inconvénient se produite dans les premiers temps de l'arrêt, il n'y a peut-être pas de rapport direct avec votre arrêt... Et dans ce cas, pensez à aller voir votre médecin traitant, il est le mieux placé pour vous conseiller.

Encore bravo à vous, et n'oubliez pas de faire attention à tous les petits bonheurs de ne pas fumer  : consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter, vous y trouverez une compilation de ces avantages. 

Nous vous souhaitons une vie longue et heureuse sans cigarette et sans stress, encore bravo !