Votre question
Vertige - Nausé - Fatigue - Etat Second
Bonjour,
J'entame mon 3ème jour sans cigarette. Je fumais avant 20 cigarettes par jour. Je ne prends aucun substitut depuis mon arrêt. J'ai craqué une fois hier soir autour d'un verre entre amis.
En revanche depuis 3 jours, je suis totalement épuisé, je n'arrive pas à me concentrer, j'ai les yeux extrêmement lourd, et j'ai tout le temps faim.
Je n'ai pas spécialement l'envie de fumer à mon grand étonnement, mais j'ai l'impression d'être dans un état totalement second...
Est-ce normal?

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre arrêt de tabac !
Tous les symptômes que vous décrivez, montrent que vous êtes en manque de nicotine.
La dépendance physique ou le besoin de nicotine disparaît environ au bout de 6 à 8 semaines d'arrêt total.
Pour vous aidez à surmonter ses effets indésirables, il est fortement conseillé d'utiliser un ou plusieurs substituts nicotiniques en fonction de vos besoins, comme par exemple des patchs, des pastilles à sucer ou des gommes à mâcher.
En allant sur notre page Je tiens bon, vous trouverez pleins d'informations et de conseils afin de vous aider à surmonter les difficultés rencontrées dans votre arrêt de tabac.
Le petit craquage que vous avez eu la dernière fois, n'est pas grave, cela fait parti des difficultés de l'arrêt, et cela ne veut pas dire que vous reprenez tout à zéro, bien au contraire ! Analysez votre rechute et essayez de trouver une autre solution pour remplacer votre cigarette dans ces moments-là.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !