Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

vertige

bonjour voila une semaine que je ne fume plus. La première j’étais très stressée et angoissée. je débute la deuxième semaine j’ai retrouvé mon calme mais depuis 2 jours j’ai des maux de tête très violent avec des vertiges., et une énorme
fatigue. est ce lié au sevrage ??
merci de votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac, que vous tenez dans une situation compliquée. 

Vos maux de tête sont sans doute dues au relâchement des vaisseaux sanguins du cerveau qui ne sont plus soumis aux contractions provoquées par la nicotine de cigarette.

Quant aux vertiges, ils viennent du retour à une oxygénation normale, du fait de la disparition du monoxyde de carbone de votre corps, car il prend la place de l’oxygène dans votre sang.

Tout cela est donc parfaitement normal et bon pour votre santé !

Cependant si vous ne voyez pas d'améliorations au cours des semaines, vous pouvez bien sur en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.

Pour ce qui est de la fatigue, celle-ci fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.

Lorsque l'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :

  • Le corps qui se désintoxique,
  • l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant. 

On peut donc se sentir fatigué pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.

Pour vous aider vous pouvez trouver des conseils pour un meilleur sommeil sur notre page surmonter les difficultés du quotidien.

Pour éviter de ressentir ces effets, il peut être utile de mettre en place une substitution nicotinique (sous la forme de patchs et/ou comprimés à sucer ou gommes à mâcher) et d'avoir une activité physique régulière.

Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions. 

Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !