Votre question
Vertiges
J'ai arrêté la cigarette sans substitut depuis presque 7 jours et ce soir j'ai des vertiges. Est ce normal car ça fait peur, je suis maman solo...
J'ai déjà arrêté 6 mois l'année dernière dans substitut mais je n'ai jamais eu ce symptôme.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour cette semaine d'arrêt, vraiment bravo ! Félicitation aussi pour votre persévérance, vous allez finir par gagner votre combat contre la cigarette, c'est certain !
Les vertiges peuvent être dus à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.
Ces phénomènes peuvent être renforcés par le manque de nicotine qui peut en plus entraîner de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Dans ces cas là, il peut alors être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée (patchs, gommes, etc.) pour ne plus sentir les signes de manque et faire en sorte que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions.
Chaque arrêt est unique car il arrive à chaque fois à des moments différents de votre vie. N'oubliez donc pas toutes les options qui peuvent s'offrir à vous.
Pour vous rassurer, au moment de l'arrêt du tabac, le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée du tabac, et qu'il travaille à éliminer. Les phénomènes que vous avez pu observer sont transitoires et il y a généralement un retour à la normale au bout de 5 à 10 jours.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant, il peut être là pour vous aider.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !