Votre question
Vertiges
Bonjour,
J'ai fumé pendant 15 ans et sur la fin je ne fumais que 4 roulées par jour. Cela fais 20 jours que j'ai fumé la dernière cigarette. Il y a 4 jours J ai été prise de gros vertiges jusqu a m'en réveiller la nuit..cela a duré 2 jours. Maintenant ces vertiges ont disparus mais j'ai toujours cette sensation de faiblesse et de tête qui tourne toute la journée.. Pensez vous que cela est lié à l arrêt du tabac ou bien dois je consulter un médecin ? Je suis très inquiète.. Merci de votre reponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 20 jours d'arrêt, vraiment bravo!
Cela peut-être dû à une normalisation de l'oxygénation de votre cerveau, qui "tournait" auparavant avec un manque chronique d’oxygène, consécutif à votre tabagisme.
Il n'est pas rare d'observer des changements physiologiques passagers dans les jours qui suivent l'arrêt du tabac.
Ces phénomènes peuvent être renforcés par le manque de nicotine qui peut en plus entraîner de l'irritabilité, des troubles de concentration et des troubles du sommeil. Dans ces cas là, il peut alors être utile de mettre en place une substitution nicotinique adaptée (patchs, gommes, etc.) pour ne plus sentir les signes de manque et faire en sorte que l'arrêt du tabac se passe dans les meilleures conditions.
Au moment de l'arrêt du tabac, le corps doit se réhabituer à fonctionner sans les produits issus de la fumée du tabac, et qu'il travaille à éliminer, les phénomènes que vous avez pu observer sont transitoires.
Vous devriez voir une amélioration dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Et si vous en ressentez le besoin, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Accrochez-vous, vous-êtes sur la bonne voie !