Votre question
Victime de tabagisme passif
Enceinte, je suis forcée de cohabiter un certain temps avec un fumeur, qui montre de plus en plus d'indifférence pour la situation.
Au début, il faisait un effort pour fumer dehors. Mais maintenant, plus l'hiver approche, plus ça s'empire. Il fume à l'intérieur, accepte de moins en moins d'aérer à cause du froid... Et moi, j'ai de plus en plus peur pour mon bébé.
Comment le confronter au sujet de son addiction sans risquer de provoquer un conflit? Que puis-je faire pour qu'il comprenne la dangerosité de la situation, et que mon problème est, plus que l'odeur désagréable, le fait que le tabagisme passif nous met en danger, mon bébé et moi?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Prenez rendez-vous accompagnée de cette personne, chez le professionnel de santé qui vous suit pendant la grossesse, afin qu'il lui explique les dangers du tabagisme passif pendant la grossesse. Les paroles d'un soignant ont parfois plus de poids.
Si cette personne ne veut rien entendre, il vaut mieux un conflit que de mettre en péril votre grossesse et votre bébé.
Si vous êtes chez vous, demandez à cette personne qui ne vous respecte pas, de trouver un autre hébergement.
Si vous êtes chez lui, essayez de votre côté de trouver un hébergement plus sain.
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour l'attention que vous portez à votre bébé.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.