Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Vivre dans une maison d’anciens fumeurs

Bonjour,
Nous sommes non fumeurs mais emménageons bientôt dans une maison qui a été occupée pendant plus de 20 ans par des fumeurs qui fumaient en intérieur. Au-delà du simple inconvénient lié à l’odeur, nous nous demandons s’il y a un risque pour la santé de nos jeunes enfants (1 et 4 ans). Nous avons lu le terme de « tabagisme tertiaire » et nous demandons si nous devons traiter la maison pour tenter d’éliminer au maximum les traces de nicotine. Suffit-il de repeindre les murs ou faut-il faire un lessivage en profondeur de toutes les surfaces (murs, plafonds…). Au vu du prix et du temps que cela représente, est-ce vraiment important ou un excès de prudence ?
Je vous remercie pour vos conseils.

Notre réponse

Bonjour, 

Merci de votre question. 

Avec des anciens occupants qui fumaient à l'intérieur et si vous êtes vous-même non fumeurs, vous n'aurez pas le choix de bien aérer, lessiver et repeindre les murs, juste à cause de l'odeur de tabac froid, qui s'avère très désagréable.

Ensuite une fois que cela sera fait, en imaginant, qu'ils ne laissent ni tissus, ni moquette, il n'y aura aucun problème pour la santé de vos enfants.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations.

Bonne continuation !